Actualités septembre 2012

Actualités de septembre 2012

Samedi 29 septembre


Les températures baissent, donc on pense à se chauffer. Petite idée de bricolage, pour amateurs expérimentés, le réchaud à éthanol à faire soi-même.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors que dire d'une vidéo très très bien faite...

Vous savez ce que je vais faire ce week end...

Vendredi 28 septembre


Je n'aurai pas vu passer ce mois! Pourtant, compte tenu du marasme ambiant, je pensais que le temps "passerait" beaucoup plus lentement. J'attends encore des réactions de part et d'autre, m'armant de patience, ce qui n'est pas ma qualité première.

Pour l'instant, je fais ma petite revue de presse sur Facebook (lien en page d'accueil) et songe à l'optimisation des flux d'air pour l'éolien des maisons et, aussi, des véhicules à 2, 3 ou 4 roues...

Mon bocal d'électrolyse semble bien se comporter, je dois être, dans des conditions optimales et comparables, à un niveau proche des 5l/100, pour un véhicule donné pour 7l je rappelle.

Bonne journée à tous en espérant avoir des choses à dire avant la fin du mois!


Dimanche 23 septembre


Hier, réunion de famille, donc peu d'activité annexe. Par contre, j'ai du rouler et, par là même, tester mon montage HHo de ma voiture. Tout a tenu, je vais peut-être enfin avoir fiabilisé le "bazar" pour estimer l'économie d'essence sur une longue période!


Vendredi 21 septembre


Pour mon projet principal, c'est "stand by". Ce qui justifie le fait que je n'en parlais pas plus, méfiance, méfiance...

En attendant, je voudrais réaliser un prototype d'éolienne et j'ai songé à une solution économique. Je fais un appel aux bonnes volontés: le meilleur moyen de fabriquer un prototype est un jeu de construction de notre jeunesse:

Le Meccano

Donc, si vous ou vos proches ont des pièces de ce jeu qui prennent la poussière chez vous, je récupère!

Les petits ruissaux faisant les grandes rivières, en vous debarrassant de ce qui ne vous sert plus, je pourrai progresser dès lors que je n'ai pas les moyens financiers d'acheter les matériels nécessaires à mes envies. Merci d'avance.

D'ailleurs, regardez ce que l'on peut faire avec ce jeu, pour peu que l'on soit un peu fou, créatif voire anglais!

Une dernière brève en passant. Mon bocal d'électrolyse de ma voiture avait un défaut: le bac était trop grand et le électrodes bougeaient trop, créant des disfonctionnements. J'ai calé l'ensemble et tout rebranché.  Hier, j'ai fait le plein d'essence, il ne reste plus qu'à juger du résultat!


Samedi 15 septembre


Voici une semaine comme je les aime! Mercredi, rendez-vous et brain storming très intense et productif. Ce matin, découverte d'un vrai et bon professionnel des matériaux écolos pour la construction. Je vais lui faire de la pub, gratuite, car il est un établissement à promouvoir.

carte-de-visite-delbarre-nazelles.jpg

Il a, entre-autres, les meilleurs conduits de lumières disponibles sur le marché, le Solatube. Comme il ne se contente pas de les vendre, il en a mis dans son hangar et ses bureaux. Bluffant!

doc-solatube-plaquette-001.jpg

Si vous lisez le cadre technique à gauche, vous verrez que, somme toutes, un diamètre de 500 mm donne l'équivalent d'une ouverture de 4 m²!

En plus, le professionnel, Mr Delbarre a des projets à venir dans d'autres domaines qui m'attiraient aussi, donc nous sommes appelés à nous revoir. Encore une affaire à suivre!


Sinon, j'ai fait un montage multimédia qui peut vous séduire. Les nouveaux téléviseurs ont un défaut: quand les programmes sont nuls, ils ne peuvent rien y faire...

Alors, j'ai acheter un ordi d'occasion, 80€ un clavier sans fil avec sa souris, une webcam, et, hop, un univers multimédia avec un écran géant. Le son sort sur la vieille chaîne hi-fi, le lecteur de DVD sert de lecteur de salon. Bref, du tout en un. Inutile de dire que ce système fût adopté illico presto!

Pour la lecture vidéo, c'est un peu juste, les programmes en replay (ou autres) "passent" mal en plein écran. Mais, à taille réduite, c'est tout bon. Désormais, c'est télé à la carte!

A vous d'en faire de même. Si vous avez besoin de conseils, je suis là!

Mercredi 12 septembre


Pour mes lecteurs fidèles, vous avez déjà entendu parler du "bulbe solaire". Eh bien, il refait la une de l'actualité! Ce matin, un échange technique avec des professionnels du domaine a eu lieu. J'en attend beaucoup, mais, et vous en avez aussi l'habitude, il est encore trop tôt pour en dire plus...


Lundi 10 septembre

 

Je vous l'ai peut-être déjà dit, je suis infiniment maladroit. Hier, ma première éolienne fût un échec. Par chance, j'ai vite vu les lacunes de conception et trouvé des solutions. Il faudra donc attendre un peu avant de voir le résultat de mes travaux...


Dimanche 9 septembre


Fini les vacances! Pendant tout un mois, faute de choses à raconter, je me suis trouvé contreint au silence.

J'espère que la rentrée offrira plus d'occasions de nous échanger des nouvelles.

Cet été, sur Arte, j'ai vu un documentaire sur la Palestine et les problèmes d'énergie des populations.

Une solution de « fortune » était une éolienne verticale bricolée. Les pales étaient constituées par du grillage fin, du style de nos écumoires. J'ai réalisé alors que nous pouvions en faire de même pour tous ceux qui n'avaient pas la possibilité de travailler les matériaux plastiques (fibre de verre ) ou le métal.

Une simple bâche retaillée, doublée et collée peut faire l'affaire. On a à la fois souplesse et relative résistance. J'ai récupéré des sacs en plastique tissé que je vais tailler et former. Des oeillets seront placés pour la fixation sur le support. Dès lors, j'obtiendrai au moins un mobile qui servira d'épouvantail pour le printemps prochain, et si la performance est là, une fabrication en petite série pourrait offrir l'opportunité de produire un peu d'électricité pour mes besoins domestiques.

Pour la forme, voici un exemple de ce qu'il peut être fait:

petit-eolien-axe-vertical.jpg

Si mes douleurs ne me dérangent pas trop, je suis un peu "rouillé" ce jour, j'espère bien progresser et vous montrer le fruit de mes élucubrations.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×