Actualités octobre 2011

Samedi 29 octobre

Ayant un peu tout fait dans ma vie, je ne désire pas écrire un portrait ou une bio qui puisse trop surprendre.

Pour autant, quelques souvenirs, comme  celui qui vient, vous en apprendront plus sur moi.

Dans les années 80, je participais, comme bénévole, à une émission consacrée au cinéma sur une radio locale.

Je fus repéré par les membres d'une association locale des fêtes de villages à la recherche d'un animateur. Seulement, je n'avais pas de sono. Qu'à cela ne tienne, ils louèrent la sono, avec un micro HF (sans fil). Je n'avais plus qu'à mettre l'ambiance. Oui, mais, sans technicien, chaque chanson m'obligeait à rester au pupitre, perdant tout l'avantage du micro sans fil, ne pouvant dès lors me promener aux milieu des festivités. Que faire?

Si j'étais prétentieux, je dirais que j'ai inventé le MP3.

En effet, les magnétoscopes commençaient à se rependre. Top du top, ils devenaient même, luxe pour l'époque (on ne se moque pas), stéréos. On pouvait carrément les utiliser comme un magnétophone, en demi vitesse. Les bandes atteignant 240 minutes ou 4 heures, je pouvais, en audio pur, préparer chez moi, huit heures de musiques sans coupures. Quel confort! De plus, pas de disques à transporter, donc pas de risque de me faire voler...

Dimanche 23 octobre

Je ne reviens sur ce blog qu'à midi, actualité sportive oblige...

Pour autant, ma concentration n'était pas optimale, mon focus étant orienté sur ma turbine. Profils intérieurs/extérieurs, circulation du fluide etc... les images se cumulent dans ma tête, sans se polluer l'une l'autre. Vivement que je puisse accéder à un ensemble CAO/imprimante 3D!

De plus, songer à cet ensemble mécanique me fait découvrir des usages autres, multiples, dans des univers professionnels les plus divers...

Bref, on a perdu, d'un point, mais avec les honneurs, et, de mon coté, l'esprit est vif aussi!

Bon dimanche à tous, y compris ceux qui sont passés sur mon blog depuis le petit matin.

Cela fait toujours de l'effet de voir son compteur de visites s'animer dès minuit/une heure du matin!

Vendredi 21 octobre

Sur France Inter, dan l'émission "la tête au carré", la thématique était l'influence des outils informatiques sur l'intelligence. Plusieurs personne prétendent que de "savoir" avec l'informatique et Internet, l'individu décide de se reposer sur la technologie pour obtenir le savoir et ne plus faire d'efforts tels que lire un livre.

Je "touche" à l'informatique depuis 1979 et je crois ne pas être un idiot profond.

Par contre, de baigner dans l'hypertexte, les onglets et autres ergonomies informatiques à structurellement modifié mon mode de pensées.

Lorsque j'imagine un objet, c'est un peu comme en C.A.O.. Je le vois en 3D, je le tourne et le retourne dans ma tête, y apportant des nuances, des modifications, sachant que, compte tenu des outils de modélisation existants, je PEUX faire ce que je VOIS.

Un sculpteur, un céramiste... "sait" ce qu'il peut faire du matériau de base. A mon niveau, je peux "définir" la matière qui permettra la réalisation. Volumes pleins ou mousseux, structure simple ou multiple, nid d'abeille mais souple aussi, origami de métal je "sens" tel un artiste ce que je peux concrètiser facilement.

C'est un nouveau mode de pensée. Une nouvelle forme d'intelligence qui conjugue Q.I. et Q.E..

 

Une chose que je n’avais pas évoqué sur la réunion du mardi soir, c’est l’influence d’un détail sur la perception subjective d’un individu et de ses projets.

J’avais amené un picoprojecteur pour présenter éventuellement un diaporama sur ma turbine éthanol. Comme je n’ai pas été lauréat, normalement, je n’avais pas à m’en servir. Mais, à la fin de la cérémonie, il y avait un vin d’honneur. Et, là, entamant quelques conversations, j’ai sorti de ma poche ma petite boite noire.

Certains avaient entendu parler de ces appareils mais ne les avaient pas vu fonctionner. La majorité ignoraient même leur existance. De plus, j’avais prévu que nous serions dans une pièce fortement éclairée et, de ce fait ma projection était conçue sur de images en textes clairs sur fond sombre pour plus de lisibilité. Dès lors, j’ai obtenu une forte plus-value sur mes capacités, facilitant les échanges basé sur une vive curiosité.

Lorsque je travaillais pour la Caisse des Dépôts et Consignation par le biais de sa filière "Citévision", j’avais retenu ceci, 80 % d’une décision se fait sur des opinions, des choix subjectifs, notions de confort, nouveauté, orgueil etc...

Ma petite boite noire fonctionnant sans raccordements tant en énergie que de mémoire (batterie et lecteur de micro SD intégrés) a eu un fort impact. de plus, lors de la soirée, certains intervenants avaient commis de lourdes fautes de "com’ ", je me trouvais à cet instant, en position de force.

Il est bon d’avoir de bonnes idées, encore faut-il savoir les valoriser.

Bonne journée à tous, allez, soyons généreux, bon week end!

Pour ceux qui ont mes coordonnées personnelles, vous pourrez me joindre, je resterai fidèle au poste, disponible, excepté peut-être dimanche en milieu de matinée... vous voyez ce que je veux dire... "allez les petits" comme disait un célèbre commentateur sportif.

Mercredi 19 octobre

Hier soir, à la CCI de Tours avait lieu la remise des prix aux lauréats du concours de l’innovation organisé par la JCE Touraine. Notre Région a un vivier d’innovateurs et d’entreprises dynamiques que j’ignorais. Je ne fûs pas choisi mais cela n’a pas grandes conséquences. En effet, des négociations commerciales pour mon concept devraient se faire dans les semaines à venir. De plus, plusieurs prises de contact séduisantes ont eu lieu lors de cette soirée.

Dans les projets présentés, j’ai beaucoup aimé ce que Monsieur Montangon a pu présenter. Il a développé un concept de construction qui fait le mix entre construction sèche (qui utilise presque pas d’eau comme pour couler du béton), performances écologiques et esthétisme. Cet ancien tailleur de pierre, proche des Compagnons, a su faire un composite de pierre de taille et d’isolant de qualité. Vous avez un bâti aussi beau que si vous aviez un château car nous avons de la vraie pierre à l’intérieur et à l’extérieur, mais avec une excellente isolation en son sein, le tout en modules aisés à poser, les différents éléments se montant tel un kit, les ouvertures, gaines etc... étant, comme dans la construction bois, pré définis d’avance. Les capacités sont telles que l’on peut démonter une maison ancienne dans un quartier classé et refaire (scannerisation) à l’identique cette maison, avec des performances techniques aux normes les plus récentes avec des délais infiniments courts!

Contact: WWW.pierre-bois-habitat.fr

Dans les jours qui vont suivre, je vous parlerai de quelques autres projets qui étaient présentés et qui m’ont séduits.

Bonne journée.

Mardi 18 octobre

L’espionnage industriel est un fléau qui utilise tous les moyens, y compris les technos de pointe. Pour limiter les risques, j’étudie des pièces à l’ancienne, dans ma tête. Dernière idée, concevoir des pièces avec les imprimantes 3D. En effet, sachant que ce mode de production permet des ensembles complexes avec pièces mobiles en un seul travail industriel, il est "aisé" de réaliser des ensembles monoblocs, donc non démontables, sauf à les briser, possédant tout les modules pièces fixes et mobiles intégrés, le tout ajoutant des gains de résistance car avec moins de points de ruptures tels que des soudures ou rivetages, vis et boulons...

Voici un lien technique:http://www.phenix-systems.com/fr/materiaux-0

Je me demandais quels métaux pouvaient être utilisés avec les imprimantes 3D. Voici un exemple, fabuleux non?

Samedi 15 octobre

Je ne puis guère alimenter mon blog ce W.E. car c’est l’anniversaire de mon épouse, qui se déroulera, excusez du peu, sur trois jours!

Pour revenir sur les vidéos d’hier, le paradoxe aérodynamique me donne des idées pour la conception de ma voiture électrique à couloir de vent central. J’en parlerai plus tard.

La chaudière à pulsations est, dans l’esprit, proche de certains de mes travaux, sur l’amélioration des turbines, en jouant sur la gestion améliorée des flux laminaires... A suivre aussi.

Un lien sur une brève d’importance :http://www.gizmodo.fr/2011/10/15/les-neutrinos-nont-pas-depasse-la-vitesse-de-la-lumiere-explications.html#more-139673

Où il semblerai que la vitesse de la lumière et l’espace-temps n’ont pas été ou dépassé ou révélés... Einstein, vous pouvez encore vous reposer!

Bon W.E. et merci de me lire tous les jours!

Vendredi 14 octobre

Hier, j’ai rencontré une personne qui m’a fait part d’un nouveau système de chaudière, dite à impulsions. Vous connaissez?

Voici ce que j’ai trouvé:

Sinon, pour s’amuser, un petit paradoxe scientifique comme je les aime:

Jeudi 13 Octobre 2011

Je ne sais pas quelle fausse manipulation j’ai pu faire, mais toutes les actualités du mois ont disparu!

Par "chance" peu d’informations à transmettre!

Je reprends la revue de presse que j’avais transféré sur ma page fan Facebook, ce concept ne convenant pas à nombre de lecteurs de ce blog.

Première info, sur l’un de mes "dadas": Les imprimantes 3D. Voici un travail de laboratoire amusant, mais... qui pourrait bien avoir un avenir!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×