Actualités juin 2012

Vendredi 29 juin

J'espère revenir plus souvent sur ce blog que je ne le fis ces dernières semaines. En effet, parmi les différentes raisons qui me limitaient, mon ordinateur était, ces derniers temps, devenu très instable. Problème résolu, la raison était des plus stupides: Mon clavier, avec le temps, avait des touches qui se bloquaient, envoyant des datas de manière erratique, provoquait des bugs à tout va!


Jeudi 21 juin

Euh, je me sens très géné après une si longue absence.

Mes travaux sur la turbine éthanol ne sont pas très couronnés de succès, le manque de temps et de moyens ne me permettent pas de travailler sur le Rocket Stove.

L'actualité, c'est le bulbe solaire, mais, chut, je ne peux rien dire....

Bon, sachez que la page Facebook est, elle, bien active, cliquez sur "j'aime" si c'est le cas, cela fait toujours plaisir.


Mardi 12 juin

Les choses avancent à grand pas! Un voyage est en préparation pour un projet d'avergure.

Je suis en plein préparatifs, prise d'informations, analyse etc...

Sinon, en cette période météorologique médiocre, j'ai eu envie de mieux connaître un procédé séduisant, le rocket stove.

Système de foyer vertical à fort effet de circulation d'air, il boulverse tout ce que l'on connait du bon vieux poële à bois.

Il est certain que l'on perd d'un coté le spectacle du foyer, mais, avec une combustion beaucoup plus complète et "dépolluée", l'efficacité compte avant tout, ce type de chauffage a beaucoup d'autres séductions...

J'imagine une production en petite série pour des artisans avec un moulage à corde.

Késako? Le moulage à corde est finalement assez simple:

Deux/trois profils de la forme à obtenir sont découpés dans du bois. On les assemble en croix. Puis une grosse corde est enroulée autour de ses gabarits. Il ne resteplus qu'à poser l'argile dessus, et lisser. Quand l'ensemble à pris, on démonte des assemblages de bois, on retire la corde, et voilà! Il n'y à plus qu'à recommencer pour une production en série de pièces parfaitement identiques. J'ai découvert ce mode de moulage dans une émission de décoration à la télévision il y à quelques années. Des potiers travaillaient ainsi en réalisant des pièces de grande taille très aisément.

voici un exemple de ce qui peut se faire, à vous d'en trouover d'autres.


Jeudi  7 juin

J'ai encore amélioré deux choses:

Un, mon bocal d'électrolyse de ma voiture. De meilleures connexions électriques font que la production de gaz s'est améliorée, et, de ce fait, les performances du véhicule. Reste à voir les effets sur la consommation.

Deux, ma machine à éthanol. Les fuites se réduisent, mais il en reste. Si du liquide fuit, que dire des vapeurs...

Deux, faute de débutant, Je chauffe dans la fourchette 30/60° mon éthanol, mais par l'eau du récipient intermédière. Donc, l'eau capture les calories et bloque la mise sous pression de mon système.

Depuis que j'ai remis le protocole en place compte tenu de ces corrections à apporter... eh bien, l'effet est plus flagrant, y compris les fuites!

Allez, on corrige tout cela...


Dimanche  3 juin

Bonne fête à toutes les mamans. Grâce à elles on a eu Einstein, Archimede... plus quelques malfaisants aussi, certes...

Hier, j'ai fait un tour au salon de jeunes inventeurs. Plein d'idées sympas. Les pauvres, certains d'entre-eux étaient sous un "barnum" qui confinait à la cocotte-minute! J'espère qu'il n'y à pas eu trop de dégats le soir, un violent orage ayant atteint notre région dans la soirée...

J'ai commencé les tests sur ma machine éthanol. Encore quelques fuites ici et là, la sereingue de silicone a servi.

Quand ce sera sec, on y retourne!


Vendredi 1er juin


Je fus très négligeant avec vous ces dernières semaines. J'ai pas mal de choses à faire et, paradoxalement, peu de choses à dire!

Bon, aujourd'hui, je viens de remplacer mon vieux bocal à électrolyse pour le changer pour un magnifique système translucide. En fait, c'est une boite de lessive.... recyclons, recyclons....

Les tests vont débuter dès demain. Demain, d'ailleurs, j'irai faire un tour l'après-midi au salon des jeunes inventeurs à Monts, au sud de Tours.

Allez, un petit cadeau. Une photo. J'essaye de refaire des travaux de Gay Lussac. Pour cela, il me fallait réaliser une sorte de portique sur lequel des flacons d'éthanol et d'eau interfèreraient l'un l'autre.

mai2012.jpg

Le flacon de droite est ridicule, je sais. Au moins, vous savez que je bois du jus de fruits le matin!

A+

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×