Actualités janvier 2012

Dr-Doniat.jpgJe rappelle pour info mes coordonnées pour me joindre si certaines de mes idées attisent votre curiosité.

Un partenariat peut s'envisager de plusieurs manières, consulting, achat de licence etc...

Mon adresse mail : jean-marc.doniat@laposte.net

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire en bas des différentes pages.

J'ai aussi un partenaire stratégique que vous pouvez joindre via sa page web : http://www.innofusion.fr/

 

Samedi28 janvier

Hier, me trouvant libre de toute activité salariée, j'ai essayé de me fabriquer une antenne fractale. Dessin du motif sous paint, édition sur imprimante, et tentative de réalisation façon broderie.

Etant atteint du syndrôme 2MG, alias deux mains gauches, inutile de dire que ce fût un massacre!

Ce jour, je vais tenter autre chose. Avec des aimants, on peut jouer, suivant les polarités N/S à attraction/répulsion. Mais, tout comme on peut transformer un tournevis en aimant provisoire pour attraper un objet métallique que nos gros doigts ne sauraient atteindre, je vais voir ce que donne le fait de "prolonger" un aimant avec du fil de fer tordu suivant différentes formes pour évaluer les réactions de ces fils avec des formes similaires, opposées...

Je vous raconterai!

Bon W.E.

lundi 23 janvier

En attendant une actualité précise, je me documente sur la géométrie, les fractales...

La poésie n'est jamais loin, et les toiles d'araignées sont superbes de finesse et d'équilibre.

Regardez cette vidéo d'une bestiole réalisant son piège fatal:


Les commentaires sont instructifs et nous font réviser notre géométrie!

Dimanche 22 janvier

Ayant du temps de libre, j'ai étudié survolé le domaine des franctales et,  par là même découvert via une thèse disponible sur La Toile, la dimension des antennes fractales. Je crois qu'entre l'esthétique particulière et le champ technique, je viens de mettre le doigt dans un espace logique qui va me dévorer quelques temps.

Si ce sujet vous attire aussi, faites le moi savoir, j'apporterai le plus d'infos possible, je noterai aussi vos contributions.

Certaines imprimantes composent avec des liquides conducteurs plutôt qu'avec des encres...

Que de choses à faire avec!

En attendant, je vais me limiter au papier & crayon, puis passer à l'infographie.

Et pour ceux qui veulent de la lecture:http://www.banque-pdf.com/fr_etude-antenne-fractale.html

Et une petite vidéo sur une expérimentation séduisante:

http://www.medicinefilms.com/pill/194014

J'apprécie le commentaire qui dit que la forme joue plus que la taille...

Jeudi 19 janvier

Hier je vous parlais de N. Tesla. Ayant fait quelques recherches, je vous laisse lire cet extrait d'un livre consacré à cet inventeur entouré de mystique, de secrets. Ce texte est à lire avec toutes les précautions d'usage, un peu comme une légende.

En effet, le témoignage, indirect, est forcément sujet à caution.

Deuxièmement, les analyses citées sont "datées". Les progrès de la science font que certains termes de l'époque ne sont plus valables de nos jours.

Troisièmement, les équipements (lampes à vide...) utilisés sont remplacés par les produits électroniques actuels, plus petits (!), plus économiques, plus fiables.

Mais, imaginons que quelques rayonnements puissent être "assimilés", du type rayonnement fossile, relativements constants, par des moyens "simples".

Quels usages peut-on en faire?

Je vous laisse lire, analyser, comme on lirait une légende, sans plus.

pierce-arrow1930.jpg

Serait-ce la première Tesla?

"En 1931, une Pierce Arrow roule avec un moteur électrique de Tesla

On dit, dans des milieux bien informés que Tesla, pourtant à la retraite a construit une voiture propulsée par l’énergie du champ de gravité et dont les brevets ont été refusés par le Bureau des Brevets.

En 1930, Tesla demanda à son neveu de venir à New-York. Petar Savo, (Sava Kosanovitch) était né en 1899. Ce jeune Yougoslave avait connu des conditions de vie difficiles dans son pays.

Au cours de l’été 1931 la dépression économique était profonde. Tesla, alors âgé de soixante-dix ans, emmena son neveu à Buffalo, pour dévoiler et essayer une nouvelle automobile construite sur ses finances personnelles. Tesla avait des moyens, qui, bien que n’étant pas ceux promis à l’origine par ses contrats avec Westinghouse, lui avaient permis cette réalisation.

C’était une Pierce Arrow, une voiture luxueuse de cette époque qui avait été mise à l'abri une ferme, pas loin des chutes du Niagara.

On en avait enlevé le moteur sans toucher à l’embrayage, ni à la boîte de vitesses ni à la transmission aux roues arrière. Le moteur à essence avait été remplacé par un moteur électrique totalement fermé, cylindrique, d’environ 1 mètre de long et 65 cm de diamètre, muni d’un ventilateur de refroidissement à l’avant. A ce qu’on dit, il n’y avait pas de distributeur. Tesla ne voulait pas dire qui avait fabriqué ce moteur, mais il s’agissait probablement d’un département de chez Westinghouse.

Le récepteur d’énergie (convertisseur d’énergie gravitationnel) avait été fabriqué par Tesla lui-même. Le boîtier du convertisseur mesurait environ 60 x 25 x 15 cm et était installé devant le tableau de bord. Le convertisseur contenait, entre autres, 12 tubes à vide dont 3 de type 70-L-7. Une lourde antenne, d’environ 1,8 m de long en sortait. Il semble que sa fonction était identique à celle du convertisseur de Moray. En outre, deux grosses tiges sortaient d’environ 10 cm du boîtier du convertisseur. Tesla les poussait en disant : " Maintenant, nous disposons de l’énergie."

Le moteur tournait au maximum à 1800 tours par minute et avait besoin d'un ventilateur pour être refroidi. Tesla ajoutait que le convertisseur était suffisamment puissant pour éclairer aussi, en plus, toute une maison.

Les essais ont duré une semaine. Les 130 km à l’heure ont été atteints sans peine, les données des performances étant comparables à celles des automobiles à essence. A un stop, un passant remarqua qu’aucun gaz ne sortait du tuyau d’échappement, et Petar lui dit : " Nous n’avons pas de moteur ! "

Quelques mois après ces essais, et en raison de la crise économique, Pierce Arrow, arrêta sa production. Il est très probable que la connexion entre moteur électrique et transmission avait été réalisée dans cette compagnie.

Studebaker, dans le South Bend a racheté le matériel de Pierce Arrow. Moins de 30 ans après, cette société disparaissait pour former avec Nash " American ". Plus tard, certains des fans de Pierce Arrow essayèrent, mais sans succès, de faire revivre cette compagnie dont le nom figure aujourd’hui dans un mausolée en compagnie des Horch, Maybach, Hispano-Suiza, Bugatti et Isotta-Fraschini.

Tesla savait bien que tout ceci était en contradiction avec les concepts techniques de son époque. C’est pourquoi il évitait les discussions avec les ingénieurs, les théoriciens, ou les compagnies, à de rares exceptions près.

Cette voiture avait bien évidemment été construite seulement pour le plaisir, mais elle annonce celles du futur, économiques, et non polluantes."

 

 

Mercredi 18 janvier

Pour tous ceux qui me lisent, vous savez que je ne possède pas un vrai bagage scientifique, je suis issu d'un cycle orienté sur l'économie, mon savoir annexe est basé sur de l'autoformation, les bases de données disponibles via internet étant nombreuses et variées.

J'ai eu aussi la chance d'avoir accès à la science-fiction pour ouvrir mon imaginaire.

La physique quantique est aussi un univers séduisant.

Une théorie m'a beaucoup plu, c'est la physique des cordes.

En effet, si tout est « vibration », on comprend que tous les calculs dans le domaine de l'énergie peuvent se « simplifier » en utilisant un indicateur commun, les fréquences.

Hertz, kilohertz, mégahertz et ainsi de suite...

A chaque niveau correspond des indicateurs divers, vitesse de propagation, puissance...

Sur nos vieux téléviseurs analogiques, les émetteurs étant éteints, la « neige » qui animent nos écrans est, pour partie, issue d'un rayonnement fossile, le témoignage du Big Bang originel, vieux de 15 milliards d'années!

Un scientifique plein d'humour disait même que l'univers avait 100 milliards d'années.... en années chien!

Donc, ce que nos yeux voient est faux. L'air est plein d'atomes, de molécules, de rayonnements que nous ne pouvons percevoir.

Des outils font le travail pour nous: scanners, caméras thermiques etc...

Même s'il fait nuit ou froid, c'est plein d'énergie!

On a froid à 0°, certes, mais, dans l'espace, c'est du – 273° (à l'ombre) qui est proposé. Ca, c'est du froid!

Finalement, je me dis, en me basant sur mon rêve de travailler sur la cogénération, que ce qu'il nous faut, c'est un récepteur multicanal, multifréquences, avec un scanner adaptatif. A chaque instant, les fréquences radio, optiques, sonores sont décortiquées, mesurées, assimilées et converties en énergie « utile ».

"Manger" les ondes radio, le rayonnement fossile, les ondes "naturelles" et les autres, "artificielles" que nous créons pour la radio, la télévision, les téléphones...

Avec les progrés de la miniaturisation, je sais que bientôt nous y arriverons.

Je ne vois ai pas donné une migraine trop forte?

Au moins, j'espère vous avoir "tiré" un sourire.

P.S. il reste à définir l'antenne "polyvalente"... il faudrait peut-être regarder vers les travaux de N. Tesla.

Allez, à bientôt...

P.S.2, j'ai rebranché mon bocal à électrolyse sur ma voiture, à suivre....


Dimanche 15 janvier

N'ayant toulours pas de nouvelles extérieures sur mes projets, je lance une petite annonce:

Chers lecteurs, si parmi vous ou dans votre entourage, il y à quelqu'un qui peux m'aider, voici l'ensemble des connaissances que je recherche pour une idée un peu saugrenue...

Je recherche dans le domaine de l'électromécanique des personnes qui dominent 

- Le courant de Foucault,

- Les électroaimants,

- Les condensateurs.

Le but?

Voir si l'on peut reproduire le jeu de cerceau en remplaçant la baguette par l'électroaimant, et en "chargeant" un condensateur via un courant de Foucault. Le condensateur alimenterait l'électroaimant sur un tour de roue, à la fin du cycle, un contacteur déclancherait la décharge du condensateur....

Idée loufoque, idée d'un bricolage de W.E., tentés?

Mercredi 11 janvier

Comme chacun d'entre nous, j'ai été abreuvé d'infos et de commentaires sur l'offre mobile Free.

Pourquoi en parler ici, sur un site consacré aux inventions?

Dans ce cas, X. Niel a crée un business modèle basé sur quelques paramètres objectifs et subjectifs:

Un, la plupart des ménages sont désormais équipés d'un "mobile" qui leur suffit.

Deux, les opérateurs historiques ont bâti un réseau qui, globalement, suffit à la majorité des consommateurs, sachant que Free s'adresse à un marché de masse.

Trois, on est en période de crise du pouvoir d'achat, de ce fait, on ne veut plus forcément, avoir la dernière technologie qui pousserait à une dépense (et non pas un investissement, notez la nuance) supplémentaire.

Quatre, un opérateur installé peut difficilement réduire de lui-même ses tarifs en disant  "mes investissements sont amortis, je baisse mes prix". C'est humain, un aiguillon extérieur est nécessaire.

Cinq, contrairement aux autoroutes dont on nous avait promis la gratuité à terme, le réseau téléphonique peut être partagé (Free utilisera le réseau Orange), donc une concurrence peut trouver sa place.

Six, pour des raisons de gestion, une formule simple, basique est moins coûteuse à offrir que du sûr mesure. 

Donc, ce que l'on peut dire, c'est que cette offre arrive au bon momment, pour coïncider avec une demande actuelle qui se définit via une situation de marché présente.

Il n'y à rien de magique, ce n'est qu'un processus logique.

Je dirais même qu'à six mois près, cette offre n'aurait pas eu le même succès si elle était survenue plus tôt, le discours de l'époque n'étant pas aussi anxiogène...

Mardi 10 janvier

Petite page "soutien aux jeunes pousses"!

Pour faire prendre une mayonnaise, il faut des ingrédients très différents, un bol, un batteur et quelqu'un pour faire monter les oeufs...
Dans le monde économique, c'est un peu la même chose. Soit, on a l'idée innovante mais ni la structure d'entreprise, les capitaux ou les réseaux ou, au contraire, notre entreprise à besoin d'un "coup de boost" pour développer son activité mais sans avoir le créatif produit/concept. En cette période économique troublée, des capitaux dorment, sortis du circuit boursier, prêts à s'investir, mais où?
Voici un site qui devrait "souder" ces ingrédients...

http://www.innofusion.fr/

innofusion.jpg

Dimanche 8 janvier

Nostalgie, quand tu nous tiens!

Je me souviens que le premier micro-ordinateur que j'ai pu toucher, à la fac, en 1979-80 était un cpm de chez Commodore.

184-pet-4016-1-1.jpg

Puis, déjà à la recherche de l'ordinateur plus évolué que les autres, je me suis tourné vers un appareil qui, malheureusement, n'a pas eu de succès commercial:

Voici un site qui lui est consacré: http://www.ti99.com/exelvision/website/

exelvision-jeux.jpg

Ce qui me plaisait, c'était la quasi absence de câbles! Liaison infrarouge entre l'unité centrale et le clavier et les manettes...

Ce que je détestais? Un clavier à touches "gommes" inconfortable et les manettes anguleuses qui me bousillait les mains! 

Jeudi 4 janvier

Nouvelle présentation, épurée,  du site. J'espère qu'ainsi, je vous offrirai plus de lisibilité. Il est certain que j'aimerais aussi avoir plus de choses à raconter, des négociations sont en cours, via des intermédiaires, donc je puis dire grand-chose...

En attendant, je me documente, me forme sur des sujets un peu négligés ces derniers temps, mur Trombe, thermodynamique...

 

Mardi 2 janvier 2012

Pragmatique, je n'ai pas voulu rédiger un billet pour le premier jour de l'année.

En effet, le calendrier est une création artificielle dont seuls les nigauds peuvent y voir une quelconque symbolique.

Pour finir, quitte à sembler désagréable, le Père Noël n'existe pas... et les voeux non plus!

Donc, si vous voulez que les choses s'améliorent, faudra se retrousser les manches.

C'est ce que je compte bien faire. Avec vous? Pourquoi pas...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×