Actualités février 2012

Actualités février 2012

Je rappelle pour info mes coordonnées pour me joindre si certaines de mes idées attisent votre curiosité.

Un partenariat peut s'envisager de plusieurs manières, consulting, achat de licence etc...

Mon adresse mail : jean-marc.doniat@laposte.net

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire en bas des différentes pages.

J'ai aussi un partenaire stratégique que vous pouvez joindre via sa page web : http://www.innofusion.fr/

 

 

Mercredi 29 février

Ce mois ayant un jour de bonus, je ne pouvais pas "passer à coté" et ne pas rédiger un petit billet!

Dans les différents domaines où je trouve quelques raisons de me passionner il y à la manipulation des aimants permanents.

Certains y voient la possibilité de créer des engrenages sans frottements voire, pour les plus optimistes, la possibilité d'exploiter la force de ces objets pour générer un travail « gratuit ».

Comme je l'ai déjà dit plus tôt, passant d'un sujet à l'autre suivant les points de blocage intellectuels, il m'est revenu à l'esprit une info que j'avais négligé. D'aucuns disent que deux aimants en opposition de phase peuvent voir les forces en vigueur qui s'équilibrent normalement se trouver « déséquilibrés » par l'entremise de masques en fer doux. J'ai tenté l'expérience avec de petits aimants du commerce sur lesquels j'appose un simple brin de fil de fer.

En effet, les réactions mécaniques sont différentes.

Pour aller plus loin, il me faudrait concevoir des pièces à des cotes précises, ce qui justifie l'usage de la C.A.O. 3D et d'une imprimante 3D itou. Les calculs, les mesures sont d'une telle précision, que je ne puis agir manuellement pour obtenir un résultat probant.

En attendant, vérifiez par vous même, c'est divertissant.

Bonne journée.

Mardi 28 février

Ma bronchite va bien, merci pour elle. Comme je n'ai pas accès aux matériels pour développer quelques idées, je vais vous raconter une jolie histoire d'invention.

Comme souvent, une invention survient d'une erreur.

Un fabriquant de papier toilette se trouva fort désemparé. Toute une série de rouleaux n'avaient pas été massicoté comme prévu. Des rouleaux deux fois plus larges que prévu lui "restaient sur les bras" car il ne pouvait pas les rediviser, son usine n'étant pas équipé du matériel nécessaire.

Qu'en faire?

A vous de deviner.

Qu'est-ce qui fait le diamètre des rouleaux de PQ et deux fois la largeur?

Si vous ne trouvez pas la solution, surlignez les lignes suivantes:

C'est ainsi que fût inventé le rouleau essuie-mains!

Depuis, le type de papier a changé, mais le principe est là!

Bonne journée!

Lundi 27 février

Je vous retrouve après une longue absence. Un rhume de cerveau m'a "bloqué" les neurones!

La forme revient doucement.

Je n'ai pas fait grand-chose ces derniers temps.

Juste un petit logo, pour se détendre:

nouveau-logo2012-3.jpg

D'autre part, j'ai découvert un petit programme de chez Google qui permet de réduire la taille d'une adresse URL.

Dans le cas précis de ce blog, on réduit l'adresse à ceci:

http://goo.gl/3nWwY

Si vous voulez vous amuser, voici le lien du programme:

http://goo.gl/

Bonne soirée!

Dimanche 12 février

Pas d'inventions ce jour, mais des expérimentations!

Vous le savez, pour ceux qui me lisent en France, il a neigé, il fait froid et des pluies verglaçantes sont attendues dans les jours qui viennent.

Je vis dans une riante campagne où les déneigeuses sont inconnues. Ce midi, le dimanche on mange un peu plus tard, j'ai profité du soleil présent pour combiner déneigement avec chaleur. Une bèche droite a permis de fractionner la neige tassée, voire gelée pour dégager le sol. Vu qu'il est noir, il "prend bien le soleil, sèche, se réchauffe un peu. on dégage bien les portions de neige en plaque avec un bon balai brosse bien dur et, ensuite, repos bien mérité avec des épaules un peu raides mais, malgré tout, les efforts furent limités! Demain, je saurai prendre la route en toute tranquilité, carrefour dégagé, pas de risques de travers.

La béche s'utilise un peu comme si on pilait des céréales en Afrique. La vibration fait son effet, on reste debout, donc le dos ne souffre pas!

Jeudi 9 février

Si l'heure n'est pas aux nouveautés, ça négocie toujours pour certaines idées, je peux tout de même faire un point sur certaines expériences en cours, plus ou moins sérieuses.

Lutte contre la calvicie par frictions:

Au bout d'un an, une bonne centaine de cheveux ont poussé. Translucides, ils sont peu visibles! mais pour quelqu'un qui les perdait depuis l'age de 14 ans consécutivement à une hépatite mal soignée, arriver à 50 ans à restimuler les bulbes est impressionnant.

Je rappelle le principe: Prendre une brosse douce, une brosse à ongle humidifiée par exemple, et frictionner les "zones arides" deux-trois minutes assez souvent (quatre fois par semaine env.) et bien dégraisser ensuite donne des résultats.

Economie d'essence:

Malgré le froid, ma voiture équipée des 2 kits (système A.V.E.C. cf W www.quanthomme + bocal d'électrolyse connecté à la clé de contact) consomme toujours moins que les consos constructeur. Par ce temps "polaire", je suis toujours un peu en-dessous des 6l/100 pour des consos officielles de 7l.

Briquettes "bio":

Il y à à peu près deux ans, je m'étais amusé à mélanger du sable de Loire avec du petit lait de fromage de chèvre, ayant lu que des batéries produisaient du calcaire, solidifiant l'ensemble.

Je les avaient oubliées dehors. Hier, j'en ai retrouvé, sous la neige. Eh bien, elles tiennent encore! 

A suivre...

Mardi  7 février

L'actualité, je le dis et les redis depuis bien longtemps, est rare.

Les conditions météo portent à conséquences: Orgniser le transport des enfants à leur établissement scolaire, faute de transports en commun, gérer les absences de collègues au travail etc...

De ce fait, je consacre moins de temps et de volonté à mes recherches.

Par contre, voyant les difficultés de mes concitoyens à se déplacer, voici deux combines pour vous faciliter la vie:

Avant de donner le premier coup de démarreur, allumez vos phares pendant dix/quinze secondes. Cela stimule la batterie en "tirant" moins dessus que le démarreur. De plus, les câbles électriques chauffent un peu, donc sèchent.

Le moteur doit tourner un peu à l'arrêt avant de faire les premiers tours de roue, de façon à ce que l'huile soit moins froide.

Sur un sol très glissant, pour ne pas patiner, partir directement, pour ceux qui ont une boite mécanique, en seconde. Le rapport de boite est moins court, donc moins de risque de patinage et donc de dérive de véhicule si vous êtes sur un relief (proche trottoir ou rue en pente).

Vous pouvez faire un copier/coller sur vos propres pages personnelles, visiblement beaucoup de gens ignorent ces principes et se payent une nouvelle batterie pour rien ou bien se "plantent" bêtement, provoquant parfois même des bouchons sur une circulation déjà difficile...

Mercredi 1er février

Alez allez, on se donne du courage!

Ce nouveau mois, frileux à tous points de vue, météo et économique, ne doit pas nous pousser à la morosité et au statu quo.

Les élections arrivent là-dessus, rien ne bouge...

Au niveau de mes expériences sur les aimants, idem. Aucun résultat probant.

Mais je n'ai pas fait le tour de tout ce qui peux être tenté, bien au chaud dans mon bureau.

A+!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×