Actualités avril 2012

 

Je rappelle pour info mes coordonnées pour me joindre

 si certaines de mes idées attisent votre curiosité.

 Un partenariat peut s'envisager de plusieurs manières, consulting, achat de licence etc...

Mon adresse mail : jean-marc.doniat@laposte.net

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire en bas des différentes pages.

Et, n'oubliez pas, une revue de presse scientifique, souvent grand public est à votre diposition via l'onglet Facebook. Merci.

N.B. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur FB pour y accéder.


Dimanche 29 avril

Même jour, 18h

Je viens de parcourir quelques kilomètres avec la Prius de ma femme modifiée. J'ai remis le compteur à zéro. La consommation est passée de 4.8 l/100 à 4.2. Mais les conditions de conduite n'étaient pas comparables. Dès demain,vu que je travaille lundi, que je ne fais pas le pont du 1er mai, je conduirai la voiture dans les conditions que connaît ma femme ordinairement. Quelle sera alors la consommation constatée? Je vous tiendrai informé, "of course"!

Le mois d'avril se termine, et pas grand-chose a avancé du coté de mes prospects. Peu importe, je continue mes travaux. Si je vous ai laissé sans infos pratiquement une semaine durant, ce n'est pas signe de ne pas avoir travaillé. Mais faute de pouvoir les réaliser "en vrai" je ne dis rien, pour rester crédible. Je suis en train d'expérimenter ma bague à ailettes depuis hier sur la Prius de ma femme. Elle est parti en vacances, j'en profite! Reste à savoir si cela apporte quelque chose sur une voiture hybride, donc le fonctionnement particulier est difficilement comparable avec une voiture entièrement "thermique"? J'ai huit jours pour vérifier....


Mardi 24 avril

 

Comme je ne suis par certain que vous ayez suivi le lien pour « admirer » cette voiture chinoise qui prétend atteindre les 90 MPH avec l'air du vent de déplacement, voici une photo de la « bête »!

 

Visiblement, à bord d'un tel véhicule, je me vois guère dépasser les 30 KMH sans risquer ma vie...

farmer-builds-wind-powered-car-that-can-reach-nearly-90mph-4dqmv-390x216.jpg

 

Mon idée est plus « développée ».

 

Structure: Chassis en tube PVC de grande section (tube de chantier) en forme de H, tourné d'un quart de tour. La branche centrale, faisant office de poutre, servira à alimenter la génératrice, les autres axes étant équipés de demi-bras pour faire office de transmission type 4x4, sans différentiel.

 

Dessus, via des silent-blocs, sera posé la plancher, ainsi isolé des micro vibrations.

 

Chaque roue aura un double système d'aérogénératrices. Le premier monté sur un moyeu libre, pour pouvoir tourner à de faibles vitesses, sera du type à godets pour un fort couple. Les autres, façon turbines, serviront pour les plus hauts régimes. Des clapets orienteront les flux d'air suivant les vitesses atteintes. Des carénages à l'avant de la « voiture » seront étudiés pour capturer et guider de manière optimale l'air vers les différents tubes.

 

Le démarrage se fera de manière « classique », moteur électrique, car je doute que ce véhicule, même face au vent, puisse démarrer de lui-même.

 

Voici, en quelques mots, le concept de ce nouveau type de « caisse à savons » pour ceux qui ont connu ce genre d'objet.

 

A suivre...


Lundi 23 avril

Inutile de rappeler l'actualité récente, quoique...

Hier, Renault, via quatre voitures de deux écuries différentes, a "assuré le spectacle" au Grand Prix de Barhein.

Tant que nous parlons voitures, lisez ceci:

http://www.ecofriend.com/chinese-farmer-builds-speedy-90mph-wind-powered-vehicle.html

Ce qui nous rappelle mes propres projets...

Hier encore, un pilote français, enfin, franco-suisse, Grosjean, est monté sur le podium. La dernière fois que cela était arrivé, ce fût l'année de naiscance de ma fille, en 1998.

Je vais finir par devenir mégalo à force de trouver des points communs entre l'actualité (heureuse) et ma petite personne!

Mon projet automobile est plus ambitieux que le chinois. Mais saurai-je le mener à bien?


Dimanche 22 avril

Depuis quelques jours, temps variable, venteux.

Donc, on pense aérogénératrices!

Et même, aérogénératrices embarquées!

J'imagine jusqu'où l'on peut pousser le concept sur un proto automobile, au moins, un proto qui se rapproche du karting. Il y à quelques moins, j'avais vu des "fadas" qui, aux USA, avaient réalisé des véhicules avec une structure porteuse en PVC de plomberie.

Comme je ne suis pas raisonnable, je gribouille des chassis encore plus fous!


Samedi 21 avril

Vous savez que la loi interdit de parler du scrutin de demain. Bon.

Mais rien n'empêche d'un créer un de toutes pièces!

Alors, sur la page Facebook (lien à droite (la colonne de droite!)), vous avez la possibilité de voter pour le projet que vous préférez... ou pas.... ou d'ajouter une idée que je n'aurais pas selectionnée... ou d'ajouter toute suggestion qui vous plait, tant que ce n'est pas politique (le clonage des bonbons acidulés, la libération des ballons captifs, l'extraction des racines cubiques sous anesthésie locale...). Soyez imaginatifs!


Vendredi 20 avril

La fin de semaine approche, encore une matinée de labeur, et zou, on peut se consacrer pleinement à ses plaisirs.

Vu le beau temps annoncé, la tondeuse restera au garage.

Ce matin, j'ai rodé dans différents commerces pour prendre des informations sur différentes pièces à acheter pour ma future turbine aérogénératrice. Bilan négatif, peu de choix, je crois que je vais aller chercher mon bonheur sur La Toile!

J'ai aussi travaillé sur ma turbine. Il faut (eh oui!) que je la bride, elle est efficace a de TROP BASSES TEMPERATURES.

L'été, elle perdrait en performances....


Mercredi 17 avril

Le mauvais temps est revenu, comme prévu, hélas! Mais cela ne doit pas impacter mes travaux, non mais!

A ce sujet, je ne vous parlais plus de mes aménagements sur ma voiture; j'attendais la validation de mes dernières consommations.

J'ai modifié encore le profil de la bague à ailettes. Désormais, ce sont trois tailles différantes qui se succèdent. Une grande, une moyenne, une petite. Ainsi, tous les types de flux sont valorisés et le profil de l'objet suit mieux la courbure de la durit.

Bilan, 5l/100 (env. 40mpg). Heureux. Le système est stabilisé, fiabilisé. Je crois que je ne vais plus y toucher maintenant.

Et, ainsi, me consacrer à mes autres sujets de prédilection.

La turbine longue taille, la turbine éthanol, mon bulbe solaire...


Je ne vous ai pas raconté ce qui s'est passé ce samedi.

Un collègue de travail avait besoin de changer son ordinateur, l'ancien étant hors d'usage et trop vieux pour le réparer. Pour autant, ses capacités dans le domaine ne justifiait pas l'acaht d'un neuf. Donc, acquisition d'un appareil de deuxième main. Seulement, j'avais vu qu'il utilisait peu l'appareil précédent.

Mais, car il y à un mais.... il possède un écran plat géant. Avec une connection informatique.

Je lui ai proposé de raccorder le nouvel ordinateur sur cet écran. De prendre un clavier et une souris infrarouge. Depuis, il consulte la Toile depuis son canapé et d'un simple coup de télécommande, il peut passer sur la TNT. Le bonheur.

Sans compter un confort visuel inouï.

En plus, tout s'est passé sans aucun problème, rapide et efficace!

N'ayant même pas ce type d'installation chez moi, mon ami est fier... et moi un peu jaloux.

De toutes manières, la télé chez nous c'est pour ma femme et ma fille, donc le besoin est moindre.

Ce qu'il faudrait, c'est avoir un ordi qui s'ouvre via la télécommande du téléviseur (ou, plus geek encore, via mon smartphone).


Bonne journée, malgré la pluie.


Lundi 16 avril

Le temps s'est calmé, le soleil, ce matin, est de retour et cela fait du bien.

J'ai repris mes travaux sur ma turbine et j'ai songé à nouveau à un principe qui m'est cher. Le principe de l'impulsion. Sur l'axe je compte adapter une hélice fixe avec un nombre de trou limité, faisant office d'obturateur comme sur les vieux projecteurs de films. Ainsi, le flux d'air, concentré, est libéré par séqences, facilitant la prise de couple sur l'ensemble des éoliennes. Le fait de le monter sur un axe libre fera que son rythme de rotation sera proportionnel à la vitesse de déplacement du véhicule. Maintenant, vu mes faibles moyens financiers (!), je n'ai plus qu'à chercher les moyens de le réaliser avec les moyens du bord.

Il faut aussi, pour mes lecteurs, que je réalise quelques croquis à main levée, car ayant un scanner, il est plus lisible de mettre sur ce site quelques illustrations qui aèreront ce blog un peu trop dense.


Dimanche  15 avril

Un temps à ne pas mettre le nez dehors!

Un temps à penser aux éoliennes, tout en restant à l'abri...

Un temps à dessiner, à essayer d'illustrer ce que l'on est, ce que l'on fait, ses rèves et autres sujets qui me passionnent.

logor1dd2.jpg

Et voila! Airetdédé pour Recherche et Développement Durable, était-ce bien utile de le préciser?


Vendredi 13 avril

Si je n'ai pas écrit le 1er de ce mois, c'est par évocation de la symbolique de ce jour, peu sérieux.

Mais, ce jour, je puis rédiger un petit quelque chose, n'étant pas supersticieux! Suite du développement de ma turbine; Vu le principe de base du concept, il m'a fallu "farfouiller" sur la toile sur les systèmes existants de renvoi de couple. Maintenant, reste à en trouver un bon marché, une seconde main, budget oblige. Vu les puissances développées, je n'ai pas besoin d'un modèle haut de gamme.

A première vue, un modèle pour perceuse serait une solution possible, quelques euros sont demandés, à suivre, de près.

Hier, grosse affluence sur le blog. Merci aux nouveaux lecteurs, soyez les bienvenus.


Jeudi 12 avril

Petite revue de presse sur la page Facebook avec commentaires sur une étude américaine sur le taux de renouvellement des acheteurs de voitures neuves sur le marché de la voiture hybride. Seuls 35 % de ces propriétaires rachètent une hybride.

Tell me why?

Je travaille toujours sur papier sur ma turbine à réaliser en prototype façon side-car sur mon vélo. les bonnes volontés, en Touraine, sont recherchées...


Lundi 9 avril

A ceux qui se poseraient la question, vu les visites de ce jour sur mon blog, je sais qu'ils existent, non je ne me repose pas aujourd'hui.

Ecoutant les Beatles, détendu, je suis en train de dessiner un prototype d'éolienne de grande longueur en vu de compenser un faible diamètre par une distance d'usage du "vent utile". Cela nécéssite d'étudier un profil spécifique d'hélice à la fois "coupleuse" et rapide pour bénéficier de toutes les dynamiques possibles.

Le flux laminaire, mon "dada" depuis quelques temps, est pris en compte. La meilleure manière de décrire l'objet obtenu serait de visualiser une sorte de presse-agrumes. Un cône au centre pour focaliser l'air le plus à l'extérieur et une bordure relevée pour y ajouter le flux laminaire.

Des écopes laisseraient passer le flux d'air ainsi densifié. Je songe aussi à des éventuels obturateurs pour créer un phénomène de séquençage du passage de l'air, générateur d'impulsions favorisant l'accélération du fluide, source de couple supplémentaire.

J'ai un tube de pvc de diamètre suffisant pour créer ma tuyère. Reste à voir si les presse-agrumes que nous avons à la maison seraient du bon diamètre pour m'en servir comme moule. Une tige filletée est là aussi en stock pour réaliser les liens mécaniques.

La seule solution pour expérimenter le module ainsi obtenu serait de transformer un vélo en une sorte de side-car, la tuyère sur le coté reposant sur une roue.

Le but du jeu étant de savoir comment récupérer le "travail" fourni, de le mesurer, voire de l'expoiter.

Peu d'ennui à venir, les neurones fument! 


Vendredi 6 avril

Ce matin, sur ma page Facebook consacrée à ma revue de presse: 

http://www.facebook.com/pages/Des-id%C3%A9es-pour-une-meilleure-gestion-des-technologies-vertes-actuelles/161519560570887?v=wall

un joli lot d'informations variées. Sinon, encore une modification sur ma voiture. J'ai remplacé ma bague à grandes ailettes par un ruban à petites ailettes enroulé en spirale. Le résultat est un couple plus linéaire, disponible aux plus bas régimes. Je m'amuse en ville à rouler sur le ralenti, la démultiplication me donnant la vitesse nécessaire. Vu que mon moteur "carbure" pour partie à mon gaz d'électrolyse, vais-je avoir un nouveau gain de consommation d'essence? L'avenir nous le dira.


Jeudi 5 avril

Je ne veux pas dire ce matin que le mouvement perpétuel existe. Il reste que l'on peut toujours améliorer les rendements de systèmes existants en s'inspirant de travaux utopistes qui ont le charme de la poésie des études passées.

Sur cette page: http://quanthomme.free.fr/energielibre/machines/MVP.htm

dont voici une illustration:

mvp10.jpg

Ce dessin n'est que la retranscription de mémoire d'un jeu magique fabriqué par un papi à son petit-fils. Les billes qui tombent actionnaient, paraît-il le mécanisme  secondaire dédié à faire remonter ces mêmes billes en haut du jeu. Ainsi, ce jeu n'avait pas d'arrêts, ma-gi-que.

On "voit" que les intentions étaient de récupérer un maximun d'énergie via l'effet gyroscopique (ce que l'on retrouve dans l'usage de l'effet vortex dans la mécanique des fluides). Bon, les premières tornades de l'année vues aux actualités font que certains, comme moi, se disent qu'il y à quelque chose à puiser dans le domaine. L'été venu, on se dira, que la foudre, c'est puissant, là aussi faut chercher!

Je ne dis donc pas que LA solution est devant nos yeux mais que nous sommes influencés par notre quotidien et que cela nous pousse parfois à se disperser dans nos recherches.

Mais, aussi, que, parfois, on a devant nos yeux des idées pour améliorer ce que l'on fait déjà.

Ah, savoir faire la part des choses!


Lundi 2 avril

Vous remarquerez que par souci de respectabilité, je n'ai pas écrit hier. La date.

Pour autant, nous étions dimanche, donc avec du temps libre.

La veille non.

Les samedi, ce n'est pas du repos.

Le soleil de printemps a deux effets:

Un, le jardin négligé depuis 6 mois à des aspects de jungle et deux, Votre femme veut:

- Profiter du jardin,

- Recevoir ses amies. 

Si par chance, elles sont en couple, vous serez moins seul. Sinon, planquez les oreilles, ça va jaser sur nous les hommes!

 

Donc, le samedi, Indiana Jones est de corvée.

Votre femme s'est levé de bonne humeur et tard. Elle regarde dehors, voit la végétation luxuriante, sauvage, émouvante de simplicité et vous dit:

"Ca serait bien de tondre la pelouse, on reçoit dimanche"!

Sachant qu'il est au bas mot dix heures, que l'on ne peut pas faire de bruit aux heures de repas, de sieste et d'apéro.... et le dimanche, il vous reste trois quart d'heures pour ruiner vos ambition écologiques et devenir un gros pollueur, un assassin en herbe.

On va voir la tondeuse qui hiberne depuis octobre. Couverte au mieux de poussière, elle est plus répugnante que tout ce que vous pouvez détester.

Sans compter qu'elle va soit refuser de démarrer, soit qu'elle n'a plus d'essence.

Faut dire que lors de la dernière tonte (en octobre, je rappelle, vous aviez tellement froid, que vous avez balancé cette machine dans son réduit sans la nettoyer, débrancher la batterie etc...)

Elle se venge!

Vous allez à la station service avec votre jerrican qui à aussi hiberné, donc crasseux. Vous faites le plein, par chance, vous n'avez renversé que deux litres d'essence sur votre main lors du remplissage.

C'est là que l'on se dit, "je vais peut-être arréter de fumer".

Vous inquiétez pas, une fois lavées, vos mains vont vite reprendre une clope, ces résolutions sont aussi efficaces qu'au premier janvier.

Vous retournez à la tondeuse. Vous faites le plein. Ca ne démarre pas. Faut déboucher le petit tuyau d'essence. On souffle, on n'aspire pas! Trop tard.

Je vais arréter de fumer... le temps de me rincer la bouche!

Là, soit la tondeuse est à ficelle. Vous avez une chance sur deux que:

- La ficelle, trop sèche casse.

- le ressort de rappel claque.

Soit elle a un démarrareur électrique, aucune illusion. Amenez d'avance la voiture de la maison et les cordons électriques, la tondeuse est à plat!

Et pas que la batterie!

Ayez aussi un compresseur électrique, car gonfler des pneus d'une tondeuse auto portée à la pompe à vélo vous fait perdre le peu de temps qui vous reste encore.

Bref, elle démarre. Vous avez un quart d'heure pour tondre 2000 m² de pelouse.

Vous battez le record du tour de Monza.

Et là, votre femme vous dit:

"T'as pas tondu où j'ai fait mes plantations"?

Hélas... si.

Il ne vous reste plus qu'à aller avec votre femme, au milieu d'une foule compacte, à la jardinerie acheter de quoi dissimuler vos dégats.

Je hais les samedi!

Sauf qu'une semaine sur deux je travaille. Enfin, un peu de détente!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×