Actualités 2

Vendredi 25 août

La rentrée s'annonce, les brèves reviennent progressivement sur les sites que je visite. Bonne reprise pour tous ceux qui me lisent. De mon coté, jour après jour, je fais progresser mon projet de turbine. Mon axe de travail principal est la sécurité. Si je dois proposer quelque chose de neuf, d'original, je dois d'avance faire face aux objections possibles, en me basant sur les levées de bouclier des produits déjà existants sur le marché des technologies vertes.

Mercredi 24 août

A défaut de grandes découverstes, je vous donne un "truc" déco: Si vous avez des stickers chez vous qui ne tiennent pas, un moyen simple de les fixer facilement sans que cela tache ou gondole; Prenez une bombe de laque et pulverisez à la fois le sticker et le mur, pressez, et ça y est, plus de décollement.

Il n'y à pas à dire, août n'est pas un grand mois pour l'info. Même ma revue de presse est mince, mince...

Mardi 23 août

J'aime regarder des doculmentaires. Avec Internet, une base de données fabuleuse, avec la possibilité de "prendre des cours" à son rythme, suivant ses motivations, est disponible à toute heure.

Lorsque l'on analyse les travaux sur le soleil et l'espace, on voit bien que ce que nous percevons, avec nos cinq sens, est limité par rapport aux forces existantes dans l'univers. Le meilleur exemple est la gravité que nous croyons de grande force. Mais, prenez un simple aimant, et dans certaines expérimentations simples, nous constatons que nous pouvons aisément contracarer les effets de la gravité.

Notre planète est bombardée de rayonnements invisibles, pourtant, et les panneaux solaires photovoltaïques en sont la preuve, nous ne cherchons à capturer que ce que nous voyons, la lumière. Des panneaux plus épais, multicouches, capables de réagir à d'autres particules qui nous atteignent jour et nuit, pourraient nous apporter beaucoup plus d'énergie...

Samedi 20 août

D'où vient l'inspiration? Souvent de l'observation. Voir, analyser correctement, poser le problème avec assez de recul... trouver la solution.

Ne pas se focaliser sur soi, voir comment les autres peuvent être impactés par un constat objectif pour ne pas subjectiver la réponse. Ma turbine éthanol semble plaire à certains. Mais, aujourd'hui, chaude journée, et, encore, nous ne sommes pas, en Touraine, dans le plus chaud, j'imagine bien ma machine comme un ventilateur, sans branchements, sans carburant comme un moteur Stirling. Les températures seraient suffisantes pour alimenter ma "bestiole". Je crois que je vais encore noircir du papier dans les heures qui viennent...

Vendredi 19 août

L'actualité boursière est pas très joyeuse.Plus que fondée sur des arguments objectifs, nous sommes face à une crise de confiance. On le sait, une nouvelle économie est en train de naître. La mondialisation est une dynamique dont le pendant est un repli sur soi. Des sociétés "traditionneles", des mastondontes aux pieds d'argile vacillent. L'économie verte, trop basée sur des effets d'aubaine, subventionnée, faute de fonds propres, ne tient pas encore son rôle de ressort économique. Une "épuration" technique va sans doute avoir lieu. Qui s'en sortira le mieux? Quelles conséquences pour les victimes directes et indirectes?

Sociologiquement, les influences seront nombreuses et il serait dangereux de présenter un quelconque scénario. Soit on ne voit pas ce qui va se passer, soit on ajoutera de l'huile su le feux couvant d'une éventuelle crise sociale. pourtant, je reste optimiste, la nature a horreur du vide et pour toute chûte, une jeune pousse prendra sa place. Bon courage à tous, et, avant de stresser, respirez un grand coup avant d'agir.

Mercredi 17 août

Mon dossier sur mon projet de T.E.D.F. est clos. Du moins à ce stade d'avancement du projet. L'esprit plus libre, mon imagination reprend du tonus. Cela a aussi une autre conséquence: J'ai définitivement besoin de savoir utiliser un logiciel de C.A.O. 3 D et de posséder une imprimante 3 D... et le budget qui va avec! D'un autre coté, la frustration d'être en pleine période estivale (non, ne regardez pas par la fenêtre!) et de n'avoir pas grand-chose à lire me ronge, les pages françaises  et américaines que j'ai l'habitude de parcourir sont vides, creuses.

Dimanche 14 août

Le temps passe, passe, je dirais même du fait de la météo, s'écoule! Comme je ne sors pas ou peu, mes efforts ont été pour réaliser un dossier de qualité pour présenter au mieux mon concept de turbine éthanol. Voici une "vue d'artiste":

Sinon, pour ce qui concerne mes autres travaux, voici les news: Consos avec les nouvelles bougies, 5 L/100, mais en ayant transporté du monde, parcouru plus de route que de trajets en ville, ce qui limité les éléments de comparaison. Il reste que se sont toujours des niveaux plancher, ce qui est positif.

 

Mardi 9 août

Pour ceux qui sont tout autant sur le blog et sur la page Facebook, vous avez pu juger du peu d'infos disponibles. A défaut de trouver une actualité qui me séduise, je me suis fait le plaisir de voir une série de 1998, "de la Terre à la Lune", sur l'évolution, de Gemini à Apollo de la conquête spatiale aux U.S.A. Si l'on oublie le parti pris patriotique, cette série raconte, avec des comédiens, une belle aventure humaine. En tant que concepteur, j'ai été très sensible à l'épisode "Spider" sur la génese du LEM. Pas d'ordinateurs, que des règles à calcul, le projet date de 1963, donc, vous imaginez les outils de l'époque pour concevoir un tel appareil. J'ai l'air malin en quémandant presque une imprimante 3D!

Lundi 8 août

Merci à ceux qui me suivent. Le W.E., familial, m'a à la fois laissé peu de temps pour travailler et fatigué, mais, d'un autre coté, détendu. C'est donc l'esprit relaxé que j'ai continué ma reflexion, pensé à de nouveaux détails, et, peut-être, amélioré le concept.

J'ai fait plus de progrès avec mes crayons et mon papier quadrillé qu'avec les logiciels de C.A.O. 3 D. Les formes que je dessine sont si fines et complexes que je pense que seule une imprimante 3 D serait capable de réaliser l'obet en monobloc et lui assurer ainsi une résistance suffisante. Il me faut donc soit progresser en infographie, soit trouver des partenaires industriels pour aboutir au prototype désiré. Je crois que je mettrai pas beaucoup le nez dehors pendant mes congés. Je dois être l'une des rares personnes à ne pas me soucier du mauvais temps!

Vendredi 5 août

Les croquis avancent bien. Malheureusement, si au crayon, tout est "facile", sur l'ordinateur, c'est tout autre. Le mieux que j'ai pu obtenir, c'est sous Paint ou Gimp. Sous Sketch Up, c'est plus dur, vu les formes coniques, les découpes... Il faut que je maîtrise mieux l'outil C.A.O....

Jeudi 4 août

Les croquis et les calculs avancent. Entrée du fluide, échappement, intégration de l'arbre moteur, de l'horlogerie. Surtout que je veux y incorporer des travaux de Coanda pour obtenir de meilleures performances. Diamètres divers, formes sphériques, cela est bien complexe, donc excitant. A chaque pas franchi, ce sont de nouvelles questions qui se posent.Tant que je trouve des réponses, le moral est bon!

Mardi 2 août

Nouvelle étape sur mes travaux visant à améliorer ma voiture: Changement de bougies. Faute d'outillage spécifique, j'ai du faire l'échange des pièces dans un garage. Dans les semaines qui viennent, nous verrons les progrès. A suivre!

Cet après-midi, je continue mes travaux sur mon projet de turbine.

N'oubliez pas de visiter ma page Facebook et de la commenter!

Lundi 1er août

Nouveau mois, nouvelle page d'actualité.

Comme promis, avec le début de mes congés, me voici avec du temps libre pour développer mes projets. Crayons taillés, papier cadrillé, ordinateur ouvert pour accéder aux bases de données, et, surtout, façon Balzac, cafetière pleine!

Sans donner de secrets technologiques, je vous tiendrai au fait de l'évolution des choses. N'oubliez pas, si vous avez des compétences en physique, chimie, plasturgie, si vous avez une imprimante 3D et que vous voulez participer à cette aventure industrielle, mes coordonnées sont à votre disposition...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×